Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lettres à vous - le blog du Chat Qui Pelote

Correspondance d'une libraire jeunesse

La Porte des Enfers

Publié le 15 Octobre 2008 par Lucie S. in Romans français

Cher Laurent G.,
Je prends ma plume de toute urgence, avant que vous ne fassiez une grosse, grosse bêtise. C’est votre dernier livre La Porte des Enfers qui m’a mis la puce à l’oreille. Bravo pour toute la première moitié du roman, vous renouez avec votre style qui m’avait tant épatée dans La Mort du roi Tsongor et Le Soleil des Scorta (navrée d’écarter Eldorado, je n’avais pas du tout accroché…). Le retour de votre plume donc, et de cet univers italien avec chaleur, crasse et poussière. Et un thème particulièrement intéressant : celui de la part que les morts nous ôtent en nous quittant. Bref, un vrai Laurent Gaudé.
Oui, sauf que dès lors que votre héros décide de franchir le seuil des enfers, c’est moi que vous avez propulsée au fond du trou. Que de clichés dans cette description du royaume des morts, où tout est noir, sombre et humide, où des ombres vous happent et des buissons urticants vous piquent, où son pire ennemi devient son propre esprit, où… stop ! Me voilà transportée au pays de Marc Levy, Guillaume Musso et la compagnie des romans de gare.
Pardonnez ma franchise, mais il fallait que je vous le dise : ne devenez pas l’un de ces écrivains qui s’amourachent d’une histoire facile pour publier un roman chaque année. Non, vraiment, je n’ai pas besoin d’un Laurent Musso-Lévy dans ma bibliothèque…
À bientôt donc, mais pas trop tôt quand même…
Cordialement,
Lucie S.

Commenter cet article
S
<br /> Excellent ! Tu sais qu'on lit tes lettres comme on lirait un livre...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci... !<br /> <br /> <br />
E
J'adore le concept de ton blog, je ne m'attendais pas du tout à trouver ce type de critique. Excellente idée. Et je suis impressionnée par une telle culture !<br /> <br /> Elsa, collègue de M1 (également appelée "Elsa du CELSA")
Répondre