Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lettres à vous - le blog du Chat Qui Pelote

Correspondance d'une libraire jeunesse

Parle-moi d’amour

Publié le 23 Octobre 2008 par Lucie S. in Romans français

Cher Philippe C.,
J’ai enfin compris ce que vous m’aviez dit lors de notre entrevue l’hiver dernier. Souvenez-vous : Evreux, son cinéma, son patron (grand, brun, lunettes, plutôt sympathique), et l’avant-première de votre premier film,
Il y a longtemps que je t’aime. A l’époque, j’étais à la fois stagiaire pour un quotidien de province, et étudiante préparant un mémoire sur le prix des lectrices de Elle. Bref, au cours de l’interview, vous m’aviez confié vouloir vous tourner vers autre chose. Et bien voilà, maintenant je le sais, c’était le théâtre qui vous trottait dans la tête. Je vous attendais pour une tragédie moderne, vous me surprenez avec une comédie contemporaine. J’avoue que j’ai été déconcertée… Parle-moi d’amour m’a d’abord fait rire, d’un rire franc, qui s’est bien vite volatilisé. Quelle violence ! Pas seulement dans les mots – « salope, enculé, looser ! » – mais aussi, et surtout, dans votre vision de la société, au travers de ce couple quinqua-parigo-socialo-sarkozyste, terriblement réel. Seul problème : une comédie, c’est beaucoup trop court. Cette dispute m’a traversée comme un courant d’air, et m’a trop peu marquée. Passer seulement une heure entre vos lignes, ça n’est pas suffisant à mon goût… Alors vite, un nouveau roman ! Je vous attends avec impatience !
Lucie S.


Commenter cet article
M
Bonsoir,<br /> Puis-je mettre votre blog en lien sur le mien ?
Répondre
L
<br /> Bien sûr !<br /> <br /> <br />