Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lettres à vous - le blog du Chat Qui Pelote

Correspondance d'une libraire jeunesse

Le premier qui pleure a perdu

Publié le 19 Décembre 2008 par Lucie S. in Littérature ado

/// SPECIAL LITTERATURE ADO ///
Cher Sherman A.,
Je ne suis pas très fière de vous avouer qu’avant que votre livre ne tombe entre mes mains, vous n’étiez pour moi qu’un illustre inconnu… Passons. Depuis, mon avis a bien changé. Le premier qui pleure a perdu est (soi-disant) destiné aux adolescents. Quelle bêtise ! Empressez-vous de le faire circuler auprès des plus grandes maisons d’édition ! J’ai trouvé là un récit où le rire et les larmes ne sont jamais bien loin. À travers ce petit bout d’Indien, Junior (fortement inspiré de vous, allez, vous pouvez le dire maintenant), et son combat pour entrer dignement dans le monde des adultes, j’ai découvert les malheurs qui se trament dans les réserves indiennes : violence, alcool, intolérance… Junior, ce maigrichon bigleux, bègue et hydrocéphale (c’est vrai que vous ne l’avez pas gâté…) mène sa révolution contre son destin la tête haute car, comme le veut la règle dans la réserve, le premier qui pleure a perdu. Remarquez, c’est un peu la même règle qui régit la jungle parisienne, non ?
Lucie S.

Commenter cet article