Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lettres à vous - le blog du Chat Qui Pelote

Correspondance d'une libraire jeunesse

Papa et maman sont dans un bateau

Publié le 28 Mai 2009 par Lucie S. in Littérature ado

/// littérature ado ///

Chère Marie-Aude M.,
Plus les années passent et moins je peux me passer de vos livres. Mon premier coup de cœur pour vous remonte à
 "Un séducteur né", je devais alors avoir une dizaine d’années. Aujourd’hui, avec "Papa et maman sont dans un bateau" et une autre dizaine d’années en plus, je remarque que vos romans ne s’adressent pas qu’aux adolescents. Voilà une chronique très contemporaine, où le papa, Marc Doinel, patron d’une agence de transports, doit faire face au monstre capitaliste et à ses bataillons de restructurations, pendant que la maman, Nadine, rame entre objectifs pédagogiques et validations d’acquis dans sa classe de maternelle. Puis viennent les deux enfants, Charline et Esteban, qui tentent de garder le cap sur ce bateau. Ce bateau, c’est aussi le mien, celui de ma sœur, de mon frère, de mes parents. Chez nous aussi, c’est le Joël de Radio France qui donne la couleur du ciel le matin, et les nouvelles du PSG qui mouvementent les soirées. C’est très juste et très réussi.
Lucie S.
PS : Je voudrais juste saluer votre prolifique production : après
 "Miss Charity", vous revoilà déjà avec "Papa et maman"… Bravo !

 
Commenter cet article