Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lettres à vous - le blog du Chat Qui Pelote

Correspondance d'une libraire jeunesse

La fille de Shabanu

Publié le 2 Juin 2009 par Lucie S. in Littérature ado

/// littérature ado ///
Chère Susanne F.S.,
Je reviens d’un beau voyage au Pakistan, dans la région de Lahore, où le soleil tape fort et les "havelis" sont jolies. J’y ai rencontré deux jeunes adolescents, Mumtaz et Jameel, tiraillés entre le respect pour ma tradition et leur désir d’émancipation. Le voyage n’a duré que quelques jours, mais depuis, je garde en tête des dizaines de photographies : une femme et ses pigeons voyageurs postés sur le toit d’une maison, un vieux barbu hilare sur son jet-ski, une réunion de famille autour d’un étrange thé glacé à l’odeur de whisky, des rues et des marchés emplis de femmes en burqa… En plus d’être un formidable documentaire sur le Pakistan, votre roman contient une intrigue familiale passionnante, bourrée de multiples rebondissements. On a peur de la vengeance de Nazir, on s’amuse à draguer le beau prof de tennis, et on court après un djinn magique. Je pense que votre livre va vite faire le tour de toutes les petites mains curieuses et adolescentes de mon entourage.
Bien à vous,
Lucie S.

Commenter cet article